Les fiançailles, c’est ringard ? Mais non, c’est toujours à la mode ! La preuve, près de 80% des mariages ont d’abord débuté par des fiançailles, et tout autant de bagues de fiançailles offertes (source: INSEE). Et puis, il faut dire que les people ont remis à la mode cette célébration, en médiatisant largement leurs fiançailles.
D’où vient la tradition des fiançailles ?
Cela remonte à loin, plus précisément à la Rome Antique, époque où les mariages étaient « arrangés » par les familles des futurs époux. C’était lors des fiançailles que les futurs époux se découvraient pour la première fois. Oups! ça ne devait pas toujours être une bonne surprise ! Le futur marié passait au doigt de la jeune demoiselle un tout simple anneau de fer. Dès le 17 ème siècle, les futurs mariés signaient un registre durant la cérémonie de fiançailles, qui avait lieu à l’église, et la fiancée recevait une bague de fiançailles qui consacrait l’engagement. Pendant la révolution française, l’obligation de fiançailles a été abrogée, pourtant elle restait tout de même très ancrée dans les traditions. Jusqu’au début du 20 ème siècle, le père du fiancé demandait la main de la jeune femme à ses parents. Les fiançailles étaient célébrées lors d’une cérémonie religieuse, suivie d’un repas où se réunissait les deux familles. Un peu vieillot tout ça, non ?
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus détendu. En général, on a l’habitude de dire que les fiançailles ont lieu environ un an avant le mariage. Les fiançailles, ça n’est pas une obligation, mais un choix des deux futurs époux. Il n’y a aucune règle, chacun le célèbre selon ses envies. Même si on garde encore de nos jours quelques petites traditions, comme par exemple ….
La bague de fiançailles
La fameuse bague de l’engagement. Elle est traditionnellement portée à l’annulaire gauche, selon la jolie légende qui laissait croire qu’une veine reliait ce doigt directement au coeur. Pour le choix de la bague, c’est généralement la marguerite, le jonc, le « toi et moi » ou le très prisé solitaire, ou encore une bague de famille (Kate Middleton a opté pour ce choix, en arborant le magnifique saphir que portait Lady Di. Une très émouvante façon de rendre hommage à ceux qui ne sont plus là…). La bague de fiançailles doit être de préférence du même métal que la future alliance, car elles seront normalement toutes deux portées au même doigt. Là encore, pas de règle, certaines femmes une fois mariées portent leur alliance à la main gauche, et leur bague de fiançailles à la main droite.
C’est traditionnellement le futur mari qui achète la bague mais de plus en de plus de futurs mariés décident de l’acheter ensemble. Eh oui, ces dames ont leur mot à dire ! (et elles ont bien raison).
Quid de Monsieur, alors ? Il ne reçoit rien ?
Si ! Le cadeau de fiançailles est généralement une montre ou des boutons de manchettes. Mais les idées sont nombreuses pour lui faire plaisir …
« Marc et Sophie se fiancent! »
Pour annoncer ses fiançailles, il y a la voie traditionnelle (publication d’une annonce des fiançailles dans les pages « carnet » de la presse) ou les nouvelles technologies (un SMS original aux amis, une carte par e-mail). L’important est de choisir un moyen de s’exprimer qui vous ressemble !
Et les fiançailles ça se fête ?
Mais oui, on ne se contente pas d’offrir une bague voyons ! On fait une petite réception, un déjeuner, un repas ou encore un cocktail dînatoire. La famille et les amis proches sont invités. En fait, cette réception permettait à l’origine aux parents de se rencontrer, et de discuter du budget du mariage. Ouf, ça n’est plus le cas aujourd’hui, souvent les deux parties se connaissent. C’est juste une bonne occasion de faire la fête, et resserrer les liens de la famille et de la belle-famille, tout en discutant des futures festivités.
Et vous, ça vous branche ?
En manque d’idées, besoin d’aide ? Un Jour Parfait s’occupera de la réception de vos fiançailles. Car un jour parfait se prépare bien avant le mariage, n’est-ce pas ?
Karen: 06-75-04-24-98 ou à [email protected]