L’enterrement de vie de célibataire

par

La demande en mariage, le choix des alliances, tout est en place. Maintenant voici la suite de nos étapes « pré-mariage » :

Enterrement de vie de jeune fille ou enterrement de vie de garçon, c’est un passage obligé !

D’où vient cette drôle de coutume ?

Cette tradition bien sympathique trouve ses origines dès le 18è siècle, quand les hommes enterraient leur vie de célibataire, autour d’un bon repas qualifié de « dîner d’adieu » ! En clair: une beuverie entre potes 🙂 Il était de coutume, certes très déplacée, que le futur marié passe sa dernière nuit avec .. une autre femme. Et choisie par ses amis ! Il est à noter que la fête était totalement cachée aux femmes, et très secrète. On comprend pourquoi 😉

On parle « d’enterrement » car c’est un rite de passage, une façon de tuer son ancienne vie de célibataire. A l’époque, on simulait même un enterrement, et les amis chantaient la messe en exhibant un cercueil. Pas très festif!

Et aujourd’hui ?

Depuis le 20è siècle, les femmes elles aussi enterrent leur vie de célibataire, parfois plus sagement, comme en partageant un déjeuner entre amies au domicile parental. Eh oui, il n’y a pas si longtemps, on vivait chez ses parents jusqu’à être une femme mariée. Pas question de vivre dans le péché 🙂

Aujourd’hui les fêtes d’enterrements de vie de célibataire sont de plus en plus délurées, pour les hommes comme pour les femmes : soirées en boîtes de nuit, déguisement, gages, sorties sportives, week-end à la montagne .. il y a en a pour tous les goûts! Il est préférable de l’organiser quelques semaines avant le Jour J, même si certains préfèrent garder la tradition et le faire la veille (dur, dur le réveil ensuite).

Des idées très originales, et une organisation au top

Si vous en avez marre des idées répétitives, et que l’on voit en ville tous les week-ends, pourquoi pas innover. Pour madame, pourquoi pas une journée SPA, une soirée chippendale, et une limousine avec chauffeur et champagne. Pour Monsieur, une virée pour un sport extrême, un jeu de piste ou un saut à l’élastique !

Traditionnellement, les témoins s’occupent de l’organisation des enterrements de vie de célibataire. Le budget est pris en charge par tous les participants, autour d’un pot commun.

Mais si vous avez un témoin qui manque d’idées, ou n’a tout simplement pas le temps, Un Jour Parfait se tient à votre disposition pour un coup de pouce !

Contact: Karen 06-75-04-24-98 ou [email protected]

 

Aucun commentaire pour le moment

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *