Changer de Nom Suite à Son Mariage
Changer de Nom Suite à Son Mariage
Vous vous êtes mariés, et avez donc « pris » le nom [...]
Vous vous êtes mariés, et avez donc « pris » le nom de votre mari… Ou pas ! Il faut savoir que le changement de nom suite au mariage n’est pas une obligation, mais un droit. Pour la mariée, comme pour le marié !
Un Jour Parfait vous a concocté un petit état des lieux pratique sur le nom d’usage. Suivez le guide !
Le nom d’usage
Changer de nom lors du mariage civil est un droit, et non une obligation. En effet, les mariés ne changent pas de nom, mais ont la possibilité de prendre un nom d’usage. Le langage courant utilise le « nom de jeune fille » pour désigner le nom de naissance d’une femme mariée. Sur les documents administratifs, on peut lire « Madame Truc (nom de jeune fille) Epouse Machin (nom d’usage) ».
Ce que dit la loi
« Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d’avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien. »
En clair, vous pouvez décider :
- de garder votre nom.
- d’utiliser le nom de votre conjoint
- d’accoler le nom de votre conjoint au vôtre
Si vous décidez d’avoir un nom d’usage, et donc de « changer de nom »
Il vous faudra penser à changer votre patronyme sur tous les documents officiels suivants :
- la carte d’identité
- le passeport
- le permis de conduire
- la carte grise
- la carte d’électeur
N’oubliez pas pour cela de présenter un acte de mariage et/ou votre livret de famille. Ceux-ci vous seront délivrés à l’issue de la cérémonie civile.
Il faudra également penser à prévenir les organismes suivants :
- employeur
- centre de sécurité sociale et mutuelle
- caisse de retraite
- associations auxquelles vous adhérez
- centre d’impôts
- banque, et demander un nouveau chéquier
Pourquoi changer de nom ? Pourquoi garder son nom de jeune fille ?
Garder son nom de naissance est souvent appliqué en raison de la profession exercée. En effet, une journaliste ou une avocate peut être reconnue dans le métier sous son nom de jeune fille, et ne plus rien évoquer à ses clients ou son entourage professionnel en portant le nom de son mari. Parfois aussi, le choix peut être affectif : en hommage à un aïeul disparu, ou pour pérenniser la lignée d’un nom de famille, certaines femmes décident de continuer à porter leur nom de jeune fille.
Et au-delà de l’aspect romantique de faire partie de la même famille, il y aussi l’aspect pratique à prendre en compte. Avoir le même nom que son mari simplifie certaines démarches !
Les démarches administratives ne sont pas votre fort ? Vous allez vous marier mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour contacter la mairie, l’église ou le notaire pour le contrat de mariage ? Un Jour Parfait vous accompagne lors ces démarches.
Contact: Karen au 06-75-04-24-98 ou par email à [email protected]