Vous vous êtes mariés, et avez donc « pris » le nom de votre mari… Ou pas ! Il faut savoir que le changement de nom suite au mariage n’est pas une obligation, mais un droit. Pour la mariée, comme pour le marié !
Un Jour Parfait vous a concocté un petit état des lieux pratique sur le nom d’usage. Suivez le guide !
Le nom d’usage
Changer de nom lors du mariage civil est un droit, et non une obligation. En effet, les mariés ne changent pas de nom, mais ont la possibilité de prendre un nom d’usage. Le langage courant utilise le « nom de jeune fille » pour désigner le nom de naissance d’une femme mariée. Sur les documents administratifs, on peut lire « Madame Truc (nom de jeune fille) Epouse Machin (nom d’usage) ».
Ce que dit la loi
« Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d’avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien. »
En clair, vous pouvez décider :
- de garder votre nom.
- d’utiliser le nom de votre conjoint
- d’accoler le nom de votre conjoint au vôtre
Si vous décidez d’avoir un nom d’usage, et donc de « changer de nom »
Il vous faudra penser à changer votre patronyme sur tous les documents officiels suivants :
- la carte d’identité
- le passeport
- le permis de conduire
- la carte grise
- la carte d’électeur
N’oubliez pas pour cela de présenter un acte de mariage et/ou votre livret de famille. Ceux-ci vous seront délivrés à l’issue de la cérémonie civile.
Il faudra également penser à prévenir les organismes suivants :
- employeur
- centre de sécurité sociale et mutuelle
- caisse de retraite
- associations auxquelles vous adhérez
- centre d’impôts
- banque, et demander un nouveau chéquier
Pourquoi changer de nom ? Pourquoi garder son nom de jeune fille ?
Garder son nom de naissance est souvent appliqué en raison de la profession exercée. En effet, une journaliste ou une avocate peut être reconnue dans le métier sous son nom de jeune fille, et ne plus rien évoquer à ses clients ou son entourage professionnel en portant le nom de son mari. Parfois aussi, le choix peut être affectif : en hommage à un aïeul disparu, ou pour pérenniser la lignée d’un nom de famille, certaines femmes décident de continuer à porter leur nom de jeune fille.
Et au-delà de l’aspect romantique de faire partie de la même famille, il y aussi l’aspect pratique à prendre en compte. Avoir le même nom que son mari simplifie certaines démarches !
Les démarches administratives ne sont pas votre fort ? Vous allez vous marier mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour contacter la mairie, l’église ou le notaire pour le contrat de mariage ? Un Jour Parfait vous accompagne lors ces démarches.
Contact: Karen au 06-75-04-24-98 ou par email à [email protected]
6 responses
latapie
juin 4, 2014C’est vraiment curieux que vous oubliez la 1ère raison de garder son nom : mon nom c’est mon identité. Ne pas changer de nom après le mariage c’est simplement conserver mon identité.
naomi
juin 19, 2014Prendre le nom de son mari permet aussi d’avoir le même nom que sa progéniture!
Famille X
Plutôt que Mr X, Mme Y et leurs enfants X (ou XY)
Karen
juin 18, 2014Bonjour,
Il est vrai que cet argument n’est pas abordé.
En effet, c’est très personnel et je ne suis pas certaine que les femmes qui prennent le nom marital aient le sentiment de perdre leur identité.
Nous avons abordé le thème dans les grandes lignes, tout en sachant que les raisons (de choisir de garder ou non son nom de jeune fille) peuvent être très différentes d’une personne à l’autre.
Aussi, en France, le nom de jeune-fille n’est jamais perdu car même en prenant le nom marital, le nom de naissance apparaîtra à jamais (et en premier) sur tous les documents officiels, ex. : Madame X épouse Y.
Merci d’avoir donné votre point de vue et votre sentiment.
Cordialement,
Karen
Audrey
août 22, 2014Bonjour,
Y a t-il un délai après le mariage pour changer de nom ? ou peut on le faire plusieurs semaines voir mois après le mariage ?
Je viens de me marier alors que je suis en train de terminer la rédaction de ma thèse. Et pour ne pas à avoir à faire des changements sur l’ensemble des papiers administratifs concernant ma thèse, j’aurais bien fait les changements après ma soutenance si cela est possible.
Par ailleurs, je voudrais juste ajouter un bémol à votre article. Il n’est plus nécessaire de faire changer son nom sur le permis de conduire.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Obtention-du-permis-de-conduire/Changement-de-situation/Changement-de-nom-sur-le-permis-de-conduire
Papoon
octobre 31, 2015Bonjour,
Quelques erreurs subsistent dans votre page.
LE nom de jeune fille n’existe pas. Cela s’appelle « nom de famille » celui que vos parents vous ont donné. Le nom que l’on prend lors du mariage, c’est le nom d’usage.
C’est ce qui est indiqué sur la carte d’identité en tout cas.
Il n’est pas obligatoire non plus de faire changer tout ses documents. Seuls ceux que l’on désire. Puisque le nom de famille lui ne change pas.
Et là ça se complique car le monde administratif est sexiste… envers les hommes.
Il n’existe nul part une case pour entrer le nom de famille d’un homme lorsque celui ci prend le nom de sa femme où associe le nom de sa femme au sien.
Nous rencontrons ce problème actuellement rien que pour l’ouverture d’un compte bancaire.
Karen
juillet 14, 2016Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience. Il est pourtant normalement possible de prendre un nom d’usage même pour un homme.
Comment cela s’est il passé pour vous finalement ?
Karen