Le maquillage est important tous les jours et pour beaucoup de femmes, mais particulièrement pour des grandes occasions et surtout pour le Mariage !
Un Jour Parfait a interviewé, rien que pour vous, une professionnelle du maquillage afin de vous donner des conseils, des astuces, etc !
Quel est l’intérêt principal pour la future mariée de se faire maquiller par un professionnel ?
Pour une femme, le mariage est souvent l’un des jours les plus importants de sa vie. Il faut donc qu’elle soit parfaite ! Seul un professionnel saura être à son écoute afin de réaliser ce qu’elle souhaite.
Quelle est la différence entre une esthéticienne et une maquilleuse professionnelle ?
La différence se situe au niveau de la formation. Pendant la formation d’esthéticienne, l’art du maquillage n’est pas totalement exploré. En revanche, la maquilleuse professionnelle a suivi une formation qui concerne exclusivement le maquillage et qui est donc très approfondie. Par contre, l’esthéticienne pourra pratiquer des soins esthétiques (soin du visage, épilation, etc) contrairement à la maquilleuse professionnelle. Les formations peuvent se compléter : une esthéticienne peut se perfectionner dans le maquillage en suivant une formation de maquilleuse professionnelle.
Quels sont les tarifs en moyenne ?
Malheureusement en France, il n’y a pas de réglementation tarifaire pour les maquilleuses. Donc les tarifs sont différents selon les prestations.
Je conseille tout de même de se méfier des forfaits Mariage à 25€ avec un essai compris ! Une maquilleuse sera forcément plus coûteuse qu’une esthéticienne, car le travail n’est pas le même !
Préconisez-vous des essais avant le jour J ? Combien ? Combien de temps avant le jour J ?
Il est quasi obligatoire de faire un essai avant le jour J. En effet, l’essai permet pour la future mariée d’être rassurée quant à la qualité du maquillage, mais aussi d’instaurer une confiance avec la maquilleuse, ce qui est très important. Pour ma part, je propose un essai 1 mois et demi avant le jour J. Généralement un essai suffit pour arriver à trouver LE maquillage, mais il est possible d’en effectuer un deuxième, qui sera plus pour rassurer la future-mariée si elle n’était pas très sure.
Conseillez-vous aux futures-mariées de se rendre en institut ou de se faire maquiller à domicile ? Pourquoi ?
Tout dépend des clientes, mais je trouve que le jour du mariage est déjà tellement stressant et le fait de ne pas avoir à courir entre le coiffeur, les fleurs et l’esthéticienne ou maquilleuse est vraiment un luxe qui ne revient au final pas plus cher !
Quelle sont les tendances pour cette année ?
En 2013 on dit au revoir au basique fard à paupière rose et au trait de liner noir tout bête !
Maintenant on ose la couleur, et même pourquoi pas l’œil charbonneux (ou smokey eyes) en rajoutant du volume au niveau des cils avec les extensions de cils.
Avec quoi doit s’accorder le maquillage ?
Généralement on fait un petit rappel de la couleur du bouquet au niveau des yeux. Mais,
Maintenant avec l’essor des mariages à thèmes, j’essaie de faire en sorte que le maquillage reflète également l’ambiance du mariage.
Mais surtout…SURTOUT…la mariée doit se sentir à l’aise et doit se reconnaître avec son maquillage !
Que pensez-vous des extensions de cils et des faux cils pour un mariage ?
Pour ma part, je conseille plutôt l’extension de cils, à la condition que ça soit du beau travail… On hésite à se faire une pose d’extensions à 20euros car les « vrais » tarifs sont aux alentours de 70/90€ pour du cil à cil sur tous les cils. Il n’est pas forcément nécessaire d’en poser sur tous les cils ; en mettre au coin externe de l’œil donne un effet « œil de biche ».
En ce qui concerne les faux cils, je trouve que c’est très risqué pour un mariage. Si la mariée n’est pas habituée, elle peut ressentir un inconfort. Aussi, on ne peut pas prévoir la météo, et s’il y a trop vent par exemple, les faux cils peuvent se décoller, entièrement ou à moitié … du coup c’est la cata !!
Préconisez-vous un soin du visage avant le jour J ? Si oui, combien de temps avant ?
Effectivement un soin du visage peut être fait avant le mariage ! Cela donnera un bel éclat à la peau et affinera le grain de peau. Je ne conseille pas de le faire la veille, car il se peut qu’après un soin du visage, des imperfections (boutons) fassent leurs apparitions ce qui est tout à fait normal. Le mieux est d’aller chez son esthéticienne une bonne semaine avant, du coup si des imperfections apparaissent, elles auront le temps de disparaître avant le jour J !
Y a-t-il des maquillages adaptés selon les types de peaux ?
Le maquillage s’adapte au type de peau, mais également à la morphologie du visage. Le plus important est de mettre une crème de jour adaptée à son type de peau avant le début du maquillage. Ensuite, la maquilleuse utilisera produits adaptés à la peau en question.
Quels sont vos conseils pour les futures mariées qui souhaitent se maquiller elles-mêmes pour le grand jour ?
Alors premier conseil : choisissez bien la couleur de votre fond de teint !!! Rien n’est plus horrible qu’un fond de teint trop foncé pour vous et qui donnera le fameux effet « masque » ! Aussi, ne chargez pas trop votre maquillage et choisissez de mettre l’accent sur les yeux ou sur la bouche, mais évitez d’avoir des couleurs très prononcées sur les deux !
Que pensez-vous des bijoux de peaux, strass, paillettes, … ?
Je ne suis pas contre, mais par petites touches : trop de paillettes tuent la paillette ! N’en
Mettez pas partout cela risque vite de faire boule a facette et too much. Cela dit un bijou de peau mis judicieusement peut être magnifique.
Le marié peut-il se maquiller ?
Bien évidemment ! Maquiller une personne ne veut pas forcément dire que cela sera visible, mais unifier le teint et cacher les cernes et autres imperfections est tout à fait envisageable.
Sueva,
Maquilleuse professionnelle
Vous n’avez pas encore trouvé le professionnel à qui vous laisserez le soin de vous chouchouter pour votre maquillage le jour J ou pour d’autres occasions importantes (anniversaire, baptême, …)? Contactez Karen au 06-75-04-24-98 ou à l’adresse [email protected]
2 responses
Jacqueline
mai 16, 2013De très bons conseils. De plus, une telle prestation vous assurera un make-up qui tiendra jusqu’au bout de la nuit.
Cette journée restera gravée dans vos souvenirs comme un grand moment de bonheur et, si vous faites le bon choix de maquillage et de maquilleuse, cela se retrouvera sur les photos car celle-ci est habituée à sublimer la beauté des mannequins lors de séances photos. Faites confiance à une professionnelle .